RS6502Informatique et numérique

Usage professionnel de l'informatique (personnes en situation de
handicap)

Usage professionnel de l'informatique (personnes en situation de handicap)
Durée
60 heures
60h00 Adaptée en fonction de la spécificité des stagiaires
Effectif
5 à 10 personnes
Modalité
À préciser
Public
Travailleurs en situation de handicap
Tarif
1800 € avec le compte CPF

Objectifs pédagogiques

Certificateur : ARERAM le 22/12/2023

  • Objectifs et Contexte de la Certification

Le dispositif s'adresse à des publics en situation de handicap, ayant suivi le dispositif associé à la certification "RS6501 (précédemment RS5280) - Usage professionnel de l’Internet (personnes en situation de handicap)", ou ayant réalisé une initiation en informatique, et souhaitant acquérir des compétences supplémentaires. Il leur permet notamment de réaliser des tâches d'un niveau de complexité plus important (gestion de stocks, mailing, rédaction de contenus, etc.) dans le cadre d'activités professionnelles en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) ou en EA (Établissement Adapté).

S’adaptant aux besoins des bénéficiaires, à leur handicap, ainsi qu’à la demande du marché du travail, l’obtention par un public fragilisé d’une certification reconnue permet d’obtenir davantage de reconnaissance dans le milieu du travail, tout en les valorisant.

Programme détaillé

Contenu de la formation

  • Communiquer en toute sécurité :

  • Utiliser le mail et d'autres outils d’échange (blogs, réseaux sociaux) pour communiquer avec les collègues, la hiérarchie et les clients.

  • Analyser et traduire les nouveaux codes du langage digital afin de prévenir et limiter les risques générés par le canal numérique.

  • Rédiger du contenu :

  • Tenir compte du support choisi (traitements de texte et/ou tableurs) avec les périphériques adaptés au handicap.

  • Produire de l’information normalisée nécessaire à l’organisation du travail (rédaction de documents, démarches administratives, etc.) ou à destination de tout canal numérique (mails, chats, réseaux sociaux, etc.).

  • Organiser son bureau :

  • Classer des fichiers et dossiers et créer des raccourcis afin de faciliter l’utilisation de l’outil informatique dans le cadre de l'activité professionnelle.

  • Systématiser et harmoniser les procédures.

  • Enregistrer des données sensibles :

  • Dans le cadre de la protection des données (attaque virale, risque de suppression…), se servir d’un support numérique adapté au type d'information (cloud, etc.).

  • Stocker les données durablement ou non et en faire un usage conforme aux règles de l’entreprise.

  • Sécuriser l’utilisation de l’environnement numérique :

  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité (identité numérique et sécurité informatique) afin de protéger les outils, informations, productions et données de l’entreprise.

Méthodes et évaluation

Méthodes et outils pédagogiques

Apport théorique avec situation professionnelle

Prérequis

Connaissance de base du numérique.

Informations pratiques

Public concerné

Travailleurs en situation de handicap

Effectif

5 à 10 personnes

Délai d’accès

réponse dans la semaine qui suit l'inscription sur mon compte formation

Tarif ou indication tarifaire

1800 € avec le compte CPF

Informations complémentaires

Usage professionnel de l'informatique (personnes en situation de handicap)

Lien CPF - Usage professionnel de l'internet

lien CPF RS6502

Perspectives d'Évolution et Intégration Professionnelle

Équivalence — Non —

Passerelle — Non —

Suite de parcours — Non —

Débouché — Évolution au sein de l'ESAT/EA et/ou milieu ordinaire. —

Possibilité de validation partielle — Non —

Accessibilité et adaptation

Toutes nos formations sont adaptables aux spécificités du handicap. Lors du premier contact, un questionnaire sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du stagiaire.

Référent handicap

Anne Sophie FRANVILLE — Référente handicap 06 16 74 69 33 as.franville@areramformation.fr

En savoir plus sur l’accueil et les adaptations →

Organiser cette formation

Notre équipe vous accompagne pour préparer cette formation et définir un calendrier adapté à vos besoins.

Anne Sophie FRANVILLE 06 16 74 69 33 as.franville@areramformation.fr

Mis à jour le 16/09/2026 · Référence RS6502

Partenaires et financeurs

ARERAM — Version facile à lire

ARERAM Relais Formation est un organisme de formation.

Nous aidons les personnes en situation de handicap à apprendre.

Les formations aident à trouver un travail ou à garder son travail.

Sur ce site, vous pouvez :

Pour trouver une formation, cliquez sur « Nos formations ».

Pour demander de l’aide, cliquez sur « Contact ».

Le bouton « Aa » permet de changer la taille du texte, la police et les couleurs.

Cette présentation simplifiée reste à valider en FALC avec les personnes concernées.